« Pour bien apprendre, il faut apprendre à apprendre. »

En partenariat avec l’Institut Ludopédagogique du Québec, Ressources-Académia a développé le programme « Apprendre à apprendre ». Un programme individualisé et structuré conçu pour chaque élève selon les objectifs à atteindre.

Les principaux objectifs du programme : le développement des compétences transversales et l’acquisition d’une métholodie cognitive pour cheminer avec confiance, assurance et motivation vers la réussite scolaire.  Une solution pour renforcer la capacité d’apprentissage et les compétences méthodologiques, favoriser le développement d’une mémoire de travail, la vitesse d,apprentissage, la maîtrise et le contrôle de l’inhibition de même que la flexibilité cognitive.


« Apprendre à apprendre » propose vingt cinq heures (25h) d’activité aux élèves de tous les niveaux pour leur permettre de développer des outils complémentaires pour l’apprentissage et la réussite scolaire.

  • 10h de méthodologie cognitive pour apprendre à contrôler les charges socio-affectives de l’apprentissage et à renforcer les mécanismes cérébraux et les fonctions exécutives du cerveau afin d’augmenter la vitesse et la capacité d’apprentissage.
  • 15h de développement des compétences transversales pour améliorer son organisation de travail et apprendre la gestion des priorité et du temps. Il s’agit également de développer la constance et la régularité de même que des techniques et des méthodes efficaces d’apprentissage.

Disponible pour le primaire, le secondaire et le Cégep.